Motards : quelle assurance pour quel équipement ?
Si la moto est une activité qui fait semble-t-il vibrer de plus en plus de monde, il faut aussi se pencher sur les coûts, sur les dépenses inhérentes à ce mode de transport. Et l’on pense ici et particulièrement aux dépenses liées à l’assurance du matériel requis pour piloter en toute sécurité.
Il faut en effet savoir qu’en plus du casque, le blouson (avec dorsale de protection et gilet coqué), les bottes et les gants font en effet partie des équipements tout à fait indispensables à tout motard respectueux de sa sécurité.
Ces équipements-là, en ce sens, peuvent donc eux aussi être assurés.
D’une manière générale et en plus des quatre que nous venons de citer, les articles suivants sont également considérés comme équipements : le pantalon et les protections dures ou semi rigides, qui vont protéger les épaules, les coudes, les genoux voire les vertèbres cervicales.
Il est bon de savoir que tous ces équipements du bon motard doivent impérativement être homologués aux normes européennes (CE) si l’on souhaite pouvoir être correctement indemnisé en cas de dommage et/ou d’accident.
Parallèlement à cela, il convient aussi de réfléchir au choix de sa compagnie d’assurance car certaines vont prendre en charge les équipements, vont les assurer et les couvrir. Ceci est valable si on opte pour une assurance tous risques ou au tiers, une garantie des équipements de sécurité ou une garantie des accessoires et vêtements.
Par ailleurs et selon le contrat auquel on va souscrire, les garanties qui assurent les vêtements de protection du motard vont couvrir la détérioration, l’incendie et le vol.
Selon les assureurs, les garanties visant les équipements de sécurité pourront indemniser les pilotes de moto de 400 à 2000 euros en moyenne s’il y a des dommages inhérents à un accident, un incendie ou encore un vol.