25 août 2009

Comment assurer son scooter

Par admin

assurance scooter

Dès l’achat d’un deux roues de 50 cc Yamaha : la gamme 2009 ou plus, la souscription à une assurance de responsabilité civile est le minimum exigé. Elle protège le conducteur et le passager pour tous les préjudices qui pourraient être causés lors d’un accident.

Afin de mieux vous protéger, d’autres assurances peuvent être souscrites. La sécurité du conducteur permet de couvrir les frais médicaux ainsi que les préjudices financiers lors d’un accident où le conducteur est responsable ou pas. Pour prêter son scooter, il vous faudra informer votre assureur des personnes concernées mais très souvent cela est limité au conjoint de l’assuré. Il y aussi ce que l’on appelle « les dommages tous risques » qui couvre les dégâts que l’assuré peut faire à son véhicule ou à des équipements. Cela couvre aussi les dégâts en cas de catastrophe naturelle (si un arrêté préfectoral est pris). L’assurance « vols et incendies » varie sensiblement en fonction des assureurs. Enfin « le dépannage et le rapatriement» varient selon la franchise kilométrique.

Différents critères vont faire varier le prix de votre assurance. Tout d’abord votre expérience qui est mesurée en fonction du nombre d’années depuis que vous avez obtenu votre permis de conduire. Votre âge, plus vous êtes jeune plus le prix sera élevé, car on estime que les jeunes ont plus souvent un comportement à risques. Votre sexe est aussi déterminant, les hommes étant statistiquement plus impliqués dans des accidents que les femmes. Vos malus et bonus, déterminés en fonction de si vous avez eu des accidents ou non, fait augmenter le prix ou le baisser. Le modèle et le type de véhicule influent sur le prix de l’assurance. Plus le modèle est haut de gamme plus l’assureur augmentera son prix.