Que faire en cas d’accident ?
Sur le lieu de l’accident, il vous faudra remplir un constat amiable. Si votre opposant ne désire pas faire de constat alors relever sa plaque d’immatriculation et essayer de trouver des témoins. Dans tous les cas, remplissez le constat et notez que l’autre partie ne voulait pas le remplir. Si vous n’êtes pas d’accord avec votre opposant alors notez vos divergences dans la partie « observations ».
En rentrant chez vous, il vous faut remplir la déclaration de sinistre qui figure au dos de l’exemplaire et l’envoyer en recommandé sous cinq jours, mais le plus tôt possible est préférable (24h-48h) et indiquez bien l’endroit où le scooter peut être expertisé.
Si il n’y a pas de constat, il faut adresser à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception décrivant précisément les conditions de l’accident et les dégâts. Le tout sous cinq jours et conservez une copie de la lettre. N’hésitez pas à contacter par téléphone votre assureur afin de rapidement engager la procédure.
Vous pouvez aussi souscrire au SIMED qui propose un abonnement à un service téléphonique d’alerte qui en cas d’accident pourra délivrer toutes les informations médicales nécessaires à une bonne prise en charge par les autorités médicales.
Toutes les informations sont confidentielles et seront adressées que aux services de soins (SAMU, CHU, …) en cas d’accident. Il faut savoir que la 4ème cause de décès en milieu hospitalier est le manque d’informations lié à la victime.
Chaque année en France, de 500 000 à 700 000 complications graves liées aux traitements en cours, médicaux et chirurgicaux, seraient évitables à 40% si les informations étaient connues.